Nos infrastructures de réseau

Le Gabon est muni d’un backbone national de fibre optique qui permet aux entreprises gabonaises de bénéficier d’une connexion internet de Très Haut Débit.

Contenu multi colonnes

 

Image appuyant le texte

Le Backbone National Gabonais (BNG)

 

Dans le cadre du projet Central African Backbone 4 (CAB4), qui consiste à interconnecter tous les pays d’Afrique via un réseau de fibre optique, le Gabon développe ses infrastructures nationales dont le seul exploitant est Axione Gabon.

Le BNG couvre une bonne partie du territoire par son réseau de fibre optique. En effet, il est étendu de Libreville jusqu'à Lekoni, située à la frontière du Congo. La ville de Port-Gentil y est elle-même rattachée par un câble sous-marin qui la relie à Libreville et possède une boucle optique afin de sécuriser son réseau.

Afin de raccorder le plus d’entreprises gabonaises au Très Haut Débit, nous cherchons à étendre notre périmètre d'action. C’est ainsi que dans les prochains mois, une extension d’exploitation de réseau, qui relie la ville de Bitam à Booue, ainsi que celle de Kango à Lambaréné, verra le jour.

 

Câble vert : câble sous-marin ACE
Câble orange : câble national sous-marin Libreville à Port-Gentil
Câble jaune : CAB4
Câble bleu : CAB4+ (extension à venir)

Image appuyant le texte

Le câble Africa Coast to Europe (ACE)

 

Le BNG prend place à Libreville, lieu d’atterrissage du câble sous-marin de fibre optique ACE.

Axione Gabon, seul acteur en charge de l’exploitation de ce câble, permet aux entreprises gabonaises de se connecter à l’international et d'interconnecter tous les pays d’Afrique « Centrale ».

En cas de panne du câble ACE, nous avons une convention de restauration qui permet de rediriger votre connexion sur le câble sous-marin South Africa Transit 3 (SAT-3). Ainsi, vous ne serez jamais privé de connexion internet !